Rando gite d'étapes de Lanmodez Côtes d'Armor Bretagne 28 places

Taille du texte :

Articles

Randonnée des 3 chapelles

Chapelles Bouan - Kermassac'h et Bonne-Nouvelle

A pied - découverte  10.2 km |  3 h | Dénivelé : 152 mètres
Balisage : Jaune, blanc-rouge

Descriptif :Chapelle de Bouan

Partez du Rando Gîte et prenez à droite en quittant le parking. Au calvaire, prenez le chemin à gauche. Attardez-vous un instant à la Chapelle de Kermassac’h.

Prenez à gauche en quittant la chapelle et au stop, traversez la route et prenez le premier chemin en face. Ensuite, prenez à gauche puis à droite et suivez le chemin jusqu’à la Chapelle Bouan.

Revenez sur vos pas et continuez jusqu’à la route. Prenez à droite, traversez la D20 et prenez la première à gauche vers le manoir de Kermarquer ( XV-XVIéme). Contournez-le par la gauche et suivez le chemin jusqu’à la route. Sur la route, tournez à droite. Vous allez passer devant l’ancien moulin à vent de Keranio, aujourd’hui habité. Continuez jusqu’à la route. Tournez à gauche et longez la grève à droite par le Sentier des Douaniers ( GR34). Prenez un moment pour observer la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle.

Suivez toujours le GR34. Vous allez longer la Baie de Pommelin d’où vous avez une belle vue notamment sur l’île de Bréhat et sur l’île verte. La baie de Pommelin accueillait autrefois un petit port de pêche. Les bateaux transportaient engrais, pommes de terre et charbon entre l’Angleterre et la Bretagne. Une fois à la lande du Muriot, quittez le GR au croisement et prenez à droite. Rejoignez ensuite le Rando Gîte de Lanmodez par les petits chemins.

La chapelle de Kermassac'hChapelle de Kermassach

En 1443 est édifié le 1er sanctuaire, mais la fondation de la chapelle Notre-Dame de Kermassac'h date de 1463. Lors des guerres de la ligue, l'armée anglaise basée à Bréhat accosta sur l'île de Castel Yar et combattit en cet endroit, en 1592, les ligueurs catholiques soutenus par les lanmodéziens. Un vitrail de la chapelle raconte l'histoire de ce combat.En 1750, Cillart de la Villeneuve achète la chapelle en ruine avec les terres qui en dépendent. Il la reconstruit en 1753.

Pratique

Acces :

RN12 au niveau de SAINT BRIEUC sortie LANVOLLON PAIMPOL, puis à LEZARDRIEUX, prendre la D20 jusqu’à LANMODEZ. Prendre direction PLEUBIAN et passer derrière l’école à droite.

A ne pas rater aux alentours :

Chapelle de Kermassac’h
Chapelle Boan
Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle

Afficher Randonnée des 3 chapelles sur une carte plus grande
RANDO-GITE DE LANMODEZ
8 bis, rue des écoles,  22610 LANMODEZ
Tél : 06 80 76 81 76 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plan du site

Administration

Mentions légales

logo ti-ker net 17 20Ti-ker Net, création de sites pour les mairies et collectivités

Vous êtes ici : Accueil

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris